Comment les réseaux sociaux peuvent impacter positivement votre référencement naturel ?

Référencement naturel

Les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui des outils de communication indispensables au quotidien des humains. Facebook, Tik Tok ou Instagram, des milliards de personnes à travers le monde s’y connectent chaque seconde pour s’informer ou s’amuser. Toute entreprise peut alors en profiter pour toucher leurs cibles.

Bien que la création d’un site web ait été depuis longtemps la technique la plus préconisée, la présence sur ces réseaux impacterait aussi le référencement naturel d’une marque. Comment ? En augmentant sa visibilité et en boostant son positionnement.

Booster le trafic sur son site web

En mettant en place une stratégie de contenu efficace sur le long terme via les réseaux sociaux, une marque augmente sa chance de générer de la visibilité. Le but consiste à partager des vidéos ou des posts qui intéressent le public. À titre d’exemple, sur Facebook, les abonnés forment une communauté qui interagit avec toutes ces publications grâce aux « likes », aux commentaires, etc. Et plus une page est active, plus elle gagne en visibilité.

Lorsque les internautes s’intéressent à vos contenus, ils n’hésiteront pas à jeter un coup d’œil à vos produits et à vos services en visitant votre site. Or, le nombre de visites sur votre page web figure parmi les principaux indices de pertinence de Google. Si des millions d’internautes s’y rendent, même si c’est juste pour demander des renseignements complémentaires, votre site sera vite considéré comme un « site d’autorité ». Sans oublier du positionnement que vous allez obtenir dans les SERPs.

Est-ce la première fois que vous vous rendiez sur les réseaux sociaux pour des raisons purement stratégiques ? Faites d’abord appel à une agence web disposant toutes les compétences requises pour métamorphoser votre communication. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur le sujet.

Créer des backlinks

En SEO, les backlinks ou « liens entrants » impactent le trafic d’un site web. Les moteurs de recherche comme Google privilégient les adresses les utilisant. Pour eux, si un autre site d’autorité renvoie un lien vers votre page, votre marque sera convertie en un « site de confiance ». Si auparavant, les référenceurs se tournaient vers le netlinking pour en obtenir auprès de nombreux partenaires, aujourd’hui, il est tout à fait possible de gagner des liens de qualité à l’aide des blogs et des réseaux sociaux.

Il existe 3 méthodes pratiques pour obtenir des liens entrants via les médias sociaux. La première consiste à interagir de façon régulière, le plus tôt possible. Les 5 premiers qui réagissent à un post sur Facebook peuvent en effet capter l’attention d’un rédacteur ou d’un community manager. La seconde, c’est le lancement d’une campagne de « link building ». Et la dernière a pour objectif de collecter des liens dits « latents ». Ici, vous allez construire une communauté online où vous partagez tous les jours un contenu de qualité. Étant un expert dans le domaine, notez qu’un travail acharné vous donnera accès à des liens gratuitement.

Interagir directement avec les clients

Saviez-vous que le fait d’interagir directement avec vos clients vous aide aussi dans l’optimisation de votre référencement ? En réalité, la distance entre une entreprise et les internautes est fortement réduite sur les médias sociaux. Vous avez la possibilité d’échanger aisément avec eux sans utiliser des termes professionnels et techniques, sans suivre de longues procédures, etc.

En créant un lien avec votre communauté, non seulement vous améliorez l’image de votre marque, mais vous connaissez petit à petit leurs attentes. Grâce à cette connaissance, vous pouvez établir une stratégie de communication qui leur correspond. Vous ne risquerez donc pas de les décevoir. Par la même occasion, ce sont des outils profitables pour rechercher des clients potentiels qui contribueront aux partages de vos offres.